GDS de l'Isère GDS des Savoies GDS des Savoies GDS de la Loire GDS de la Drôme GDS de l'Ain GDS de l'Ardèche GDS du Rhône

Présentation

Publié le 30/06/2006

GDS 38




Le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel de l'Isère

 Créé en 1954, le G.D.S. de l'Isère regroupe 95 % des éleveurs de bovins, ovins et caprins du département soit environ 4000 éleveurs ainsi que 2800 apiculteurs, aussi bien professionnels que particuliers.

Tous luttent ensemble contre les maladies infectieuses de leurs animaux. Certaines de ces maladies sont transmissibles à l'homme (tuberculose et brucellose) et le travail des éleveurs contribuent, en plus de la protection de leur cheptel et de leurs familles, à protéger la santé de la population.

Organisés en sections communales, cantonales et départementales, les éleveurs font circuler toutes les informations nécessaires à la veille sanitaire. Mais leur rôle est aussi de persuader les éleveurs inconscients de pratiquer strictement toutes les opérations de prophylaxie, exigées par le combat contre les maladies infectieuses.

Enfin, depuis plus de 50 ans le G.D.S. a su organiser la solidarité entre éleveurs pour venir en aide, matériellement, moralement et financièrement aux éleveurs dont l'abattage du cheptel est nécessaire ou ceux dont les animaux sont frappés par une maladie.
.