GDS de l'Isère GDS des Savoies GDS des Savoies GDS de la Loire GDS de la Drôme GDS de l'Ain GDS de l'Ardèche GDS du Rhône

Caprin

Publié le 31/01/2017

Statut sanitaire caprin


Les troupeaux de petits ruminants sont parfois porteurs de maladies. Leur expression peut avoir de graves conséquences sur la situation sanitaire de nos élevages et, de fait, sur leur productivité.
Par ailleurs, certaines de ces maladies sont des zoonoses et des précautions particulières sont à prendre pour éviter la transmission à l'homme.

Aussi le GDS vous conseille d'analyser quatre maladies et de vous accompagner dans les objectifs de:

  • De mettre en oeuvre un plan de maîtrise sanitaire adapté au statut sanitaire de votre élevage (éléments d'amélioration de gestion du troupeau pour éviter l'apparition de signes cliniques).
  • De minimiser les risques sanitaires à l'introduction : il s'agit de mélanger des animaux qui ont les mêmes maladies et donc de compatibiliser les statuts sanitaires entre l'élevage acheteur et l'élevage vendeur.


Le choix s'est porté sur 4 maladies :

  • paratuberculose
  • fièvre Q
  • chlamydiose
  • CAEV

Pour vous aider à réaliser le statut sanitaire de votre troupeau, le GDS prend en charge 50%
du montant HT des analyses pour les adhérents. Soit 50% de 16,80€, c'est-à-dire 8,40€ par animal. L'aide est de 100% pour les jeunes installés.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations : 09.74.50.85.85 ou info@gds38.asso.fr


Vous trouverez plus d'informations sur les maladies ici : CAEV,    chlamydiose,     fièvre Q