GDS de l'Isère GDS des Savoies GDS des Savoies GDS de la Loire GDS de la Drôme GDS de l'Ain GDS de l'Ardèche GDS du Rhône

Autres

Publié le 08/12/2010

La Cysticercose bovine ou Taenia

Le ver solitaire (Taenia saginata) est un parasite intestinal exclusivement humain qui provoque peu de symptômes. Le bovin est un hôte intermédiaire du parasite et se contamine par voie orale à partir d’aliments souillés par les selles humaines. Les œufs une fois ingérés se transforment en larves qui envahissent les muscles du bovin et forment des kystes. Ceci sont à l’origine de pertes économiques importantes car la viande contaminée est dévalorisée (congélation de carcasse voire saisie totale en cas de forte contamination).

En cas de découverte d’abattoir il faut rechercher la ou les origines de la contamination (humains porteurs, épandage de fosses septiques, fuites d’égouts…). La mise en place de mesures d’hygiènes simples permet souvent d’éviter la maladie ! Si vous avez des bovins porteurs c’est que probablement quelqu’un dans votre entourage l’est également.

BD

Vous avez des patures sur lesquelles des promeneurs sont succeptibles de faire leurs besoins ? Téléchargez l'affiche ci-dessous destinée à leur sensibilisation :
  cysticercose bovine plaquette2.pdf